Notre solution innovante est disponible via internet (SaaS/ Software As A Service).
Elle est ergonomique, performante, et inter-opérable avec les systèmes et référentiels existants.
La réalisation du planning du personnel soignant est un programme opératoire complexe. Sa construction est difficile et il apparaît nécessaire de maintenir de manière automatisée (et en temps quasi-réel) le planning en fonction des événements apparaissant en phase aval de sa construction initiale théorique (suite à l’absence de personnel ou à l’accroissement non anticipé de l’activité…) à l’aide d’algorithmes d’arbitrage.
Pour cela, il convient de déployer des outils d’aide à la décision afin d’optimiser la planification prédictive et permettre une re-planification dynamique pour garantir la réactivité maximale des processus en particulier dans des départements sensibles (blocs opératoires, services de réanimation,…). Pour cela, nous nous appuyons sur la Business Intelligence et la Data Intelligence.
– La Business Intelligence dans la gestion des plannings du personnel soignant consiste en l’identification des déterminants essentiels qui sont à l’origine de la variation des besoins en personnel dans les différents établissements/services. L’identification des facteurs est rendue complexe par le fait que ces derniers dépendent de l’activité de chaque service, même si certains d’entre eux sont communs. Par ailleurs, ils peuvent être multiples pour chaque service (taux d’occupation, nombre d’entrées, pathologies des usagers, nombre et durée des soins à prodiguer par catégorie de soignants, risque épidémiologique, saisonnalité…), … Le fait de les identifier permet ensuite l’analyse et la compréhension de ces variations.
– La Data Intelligence consiste à analyser les données recueillies et à les transformer en information utiles à l’amélioration des processus de planification, à leur modélisation et à la conception d’algorithmes permettant d’améliorer la prédictibilité des besoins dans le futur.
L’enjeu est de taille puisqu’il s’agit de répondre avec précision et efficacité aux besoins des usagers à l’aide des ressources qui ne sont malheureusement pas illimitées.